Campus Délocalisés de Sciences Po
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Campus Délocalisés de Sciences Po

Le forum des étudiants des campus de Nancy, Dijon, Poitiers, Menton et le Havre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Besoin de Renseignements...

Aller en bas 
+3
Survivant de la MDL
Hind
Vincfra
7 participants
AuteurMessage
Vincfra




Nombre de messages : 1
Age : 53
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 10/03/2010

Besoin de Renseignements... Empty
MessageSujet: Besoin de Renseignements...   Besoin de Renseignements... Icon_minitimeMer 10 Mar - 7:45

Salut à tous.

Je m'appelle Vincent , je vis en ce moment au Canada et j'ai appliqué au Campus de Menton par la procédure Internationale. Mon dossier a été déclaré Admissible et il me reste à passer l'épreuve de l'oral ( dans 2 semaines environ ).

J'ai pas mal d'interrogations sur ce que l'on me demandera durant cet Oral...

Entre les instructions officielles ( sur le contenu de l'oral ) qui le décrivent comme une sorte de purgatoire et certains forums qui disent que c'est « plutôt relax» et qu'il suffit de savoir s'exprimer, je doit avouer que je suis légèrement perdu...

Je n'aime pas répéter ce qui a déja été demandé mais je n'ai pas trouvé de réponse exacte à mes questions dans les différents posts...

Quelqun pourraît t-il me donner quelques détails sur le déroulement de cet Oral ? ( type d'articles =» Sur le pays d'origine ? de résidence ? Zone MOM ? Type de questions=» Centré sur le parcours individuel? Culture G etc...)

Merci d'avance...

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Hind

Hind


Nombre de messages : 11
Age : 34
Localisation : Casa / Menton
Date d'inscription : 23/08/2008

Besoin de Renseignements... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de Renseignements...   Besoin de Renseignements... Icon_minitimeLun 12 Avr - 12:30

Oulaaaa !

Désolée Vincent, comme tu peux le voir, le forum est actuellement mort. J'espère que ton entretien s'est bien passé !

Mais avis a TOUS ! Le lien social, aujourd'hui, c'est Facebook ! C'est plus simple de nous joindre sur FB, et vous aurez des réponses plus rapides !!

En espérant te savoir a Menton l'année prochaine
Revenir en haut Aller en bas
Survivant de la MDL




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/04/2010

Besoin de Renseignements... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de Renseignements...   Besoin de Renseignements... Icon_minitimeVen 16 Avr - 13:01

Oue non mais c chiant facebook...

Un bon forum pour les campus delocalises (bien que obsolete je l'avoue) c'est quand meme bien plus precis et ca fait plus serieux

Anyway, j'espere aussi que ton entretien s'est bien passe, un canadien a Menton c toujours rigolo.

Give your feedbacks!
Revenir en haut Aller en bas
Sofia




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 09/04/2010

Besoin de Renseignements... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de Renseignements...   Besoin de Renseignements... Icon_minitimeVen 16 Avr - 19:57

Hey enfin j'arrive à envoyer un truc! ( c vrmt la galère ce forum)
Breef, je passe l'oral dans un moi à peu près et je me pose les memes questions que Vincfra.. Okay pour facebook, quel est ton nom Hind?
Revenir en haut Aller en bas
hermine




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/01/2009

Besoin de Renseignements... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de Renseignements...   Besoin de Renseignements... Icon_minitimeDim 18 Avr - 22:19

Mais c'est QUI ce mystérieux survivant de la MDL ????
Revenir en haut Aller en bas
Cøuscøus




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 18/04/2010

Besoin de Renseignements... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de Renseignements...   Besoin de Renseignements... Icon_minitimeDim 18 Avr - 23:09

Bonsoir , je suis convoqué à Paris le 27 pour passer l'entretien . Comme vous pouvez vous en douter , je me pose certaines question quant à la nature de cet oral et surtout aux questions qui me seront posées .

Pouvez vous me faire part de votre expérience personelle lors de cet entretien pour que je puisse m'en faire une idée claire et m'y préparer . Si vous en savez plus bien sûr toute précision ne sera évidemment pas de refuse !

Merci d'avance . =P
Revenir en haut Aller en bas
Survivant de la MDL




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/04/2010

Besoin de Renseignements... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de Renseignements...   Besoin de Renseignements... Icon_minitimeLun 19 Avr - 14:06

Pour l'oral, que j'ai passe aussi, l'experience de chacun est differente.
Desfois, ca se passe bien, d'autres fois moins bien. Mais dans tous les cas, cela ne veut pas dire que vous n'avez pas vos chances.

En sortant de mon entretien, je me suis dit : khalass, laisse tomber tu seras jamais pris. Pourtant ca a marche. J'ai aussi croise d'autres personnes pour qui "ca s'etait super bien passe !" et pour qui le jury avait ete "trop sympa!" ...pourtant je ne l'ai ai jamais revu

Pour dire que, quelque soit la maniere dont se passe l'entretien, restez confiants, surs de vous et de vos reponses ainsi que de votre maniere de vous exprimer. Le jury est sensible a cela. Pour autant, faites aussi preuve d'humilite et n'hesitez surtout pas a dire : je ne sais pas.

Certains membres du jury peuvent passer pour "les mechants", mais c'est uniquement un role pour tester les candidats. Personne ne vous connais a l'avance et si vous etes la, c'est que vous avez toutes vos chances.

Pour ce qui est de la preparation a l'oral, mis a part la culture generale qui est l'acquisition et l'accumulation de toute une vie (eh oui..les musees/visites avec les parents quand on est minus, ca peut vous sauver la vie), je vous conseille bien sur de lire intensemment la presse quelques semaines (mois) avant.
Vous le faites surement deja, mais redoublez vos lectures, prenez meme des notes si vous etes chauds. Pour ma part, je suis tombe sur un article sur Al Qaida au Maghreb (courrier international), que j'avais lu quelques jours avant ! Donc ca peut aussi aider.

Pour les petits tips, n'hesitez pas a lire des comptes rendus d'entretiens et/ou de discuter avec des potes a vous de prepa ou de sciencespo, pour vous premunir des questions pieges du style (liste non exhaustive) :
-pourquoi vous ?
-pourquoi menton ?
-etes-vous un leader?

Enfin, et c'est une evidence, montrez-vous courtois, soyez bien saper (la premiere image joue beaucoup), souriez le plus possible sans pour autant montrer de la faiblesse (style regard/sourire niais)

Voila en gros mes conseils, je reste assez large la dessus, mais n'hesitez pas si vous voulez que je developpe des points un peu plus precis.

ps : gardez en tete que sciences po n'est pas l'aboutissement de votre vie, mais un formidable marchepied pour realiser votre projet professionnel (dont il faudrait avoir une idee, meme si cela change pendant votre scolarite).

pps: Camille, je te laisse deviner qui je suis!
Revenir en haut Aller en bas
Kam




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 22/08/2009

Besoin de Renseignements... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de Renseignements...   Besoin de Renseignements... Icon_minitimeDim 2 Mai - 19:43

Mystérieux survivant, c'est pas moi qui avait posé la question, mais Hermine. Je vais lancer les services secrets saoudiens à tes trousses maintenant on est potes...Fais gouter ton Nesquik du matin avant de le boire à présent. C'est un conseil d'ami.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de Renseignements... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de Renseignements...   Besoin de Renseignements... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de Renseignements...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de renseignements ?
» Besoin d'aide
» Besoin d'aide pour l'entretien
» Nouvelle sur ce forum, j'ai besoin d'informations, merci :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Campus Délocalisés de Sciences Po :: Campus du cycle Moyen-Orient Méditerranée de Menton-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser