Campus Délocalisés de Sciences Po
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Campus Délocalisés de Sciences Po

Le forum des étudiants des campus de Nancy, Dijon, Poitiers, Menton et le Havre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Menton ou Paris ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mata Hari




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/01/2008

Menton ou Paris ? Empty
MessageSujet: Menton ou Paris ?   Menton ou Paris ? Icon_minitimeSam 12 Jan - 0:21

Bonjours à tous !

Je suis actuellement élève au Lycée Lyautey de Casablanca, en Terminale ES (un coucou aux anciens eleve du bd Ziraoui ) et voila, c'est pas très original certes, mais j'aimerai énormèment intégrer sciences-po, c'est l'établissement qui correspond la plus à mes attentes, d'apres ce que j'ai pu lire et entendre, mais voila j'hesite a postuler entre le campus délocalisé de Menton et l'IEP de Paris ....
Menton a l'air de délivrer un enseignement très interessant, mais la vie estudiantine et l'ambiance de la ville sont-elles aussi rebutantes qu'on ne le dit ? Et de plus , est-on obligé de passer la 3eme année dans un pays du Moyen Orient / Mediterranée ?
Y'a-t-il parmi vous des eleves qui ont hésité entre ces Paris et Menton ? Qu'es-ce qui a motivé votre choix ?

Merci beaucoup à celles et ceux qui auront la gentillesse de me répondre ! Et bonne année à vous tous !
Revenir en haut Aller en bas
Mata Hari




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/01/2008

Menton ou Paris ? Empty
MessageSujet: Re: Menton ou Paris ?   Menton ou Paris ? Icon_minitimeLun 14 Jan - 22:53

Personne ?
Revenir en haut Aller en bas
bibz




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 17/01/2008

Menton ou Paris ? Empty
MessageSujet: plutot menton   Menton ou Paris ? Icon_minitimeVen 18 Jan - 18:13

Je suis en ce moment meme entrain de preparer ma candidature pour Menton, je vais bientot la soumettre. Je trouve que le premier cycle de Menton n'est pas mal, maintenant si tu hesites entre Paris et Menton, tu dois deja savoir que le campus de Menton est rattache a celui de Paris.
C'est pas un campus a part, donc, d'apres ce que je sais, apres avoir passe trois ans au campus de Menton, on continue a Paris pour les deux annees en master.
A mon avis, tu devrais te renseigner sur les specificites de chaque campus, tu peux par exemple aller sur le site du campus de menton et sur celui du campus de Paris. Moi, jai choisi Menton, deja parce que c'est sur le theme des relations Moyen-Orient-Mediterannee, que je trouve assez interessant, chaque campus delocalise a ses propres caracteresitiques et specificites, par ex celui du Havre, c'est sur l'Asie, etc... Donc, maintenant, c'est a toi de voir quel campus te conviendra le plus, en fonction de tes interets et projets. Pour Menton, c'est deja un plus, si tu parles l'arabe.
Et, je sais pas ce que les autres en pensent, mais je pense que si on a un diplome etranger ou qu'on a obtenu le bac dans un etablissement francais a l'etranger, on est concerne par la procedure internationale, donc il faut (je pense) passer par un campus delocalise. J'espere t'avoir un peu aide! Et bonne chance..
Revenir en haut Aller en bas
Shwems

Shwems


Nombre de messages : 77
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/07/2006

Menton ou Paris ? Empty
MessageSujet: Re: Menton ou Paris ?   Menton ou Paris ? Icon_minitimeLun 3 Mar - 19:39

Avant toute chose, le campus de Menton n'est ABSOLUMENT PAS un aller simple vers Paris. Si tu veux absolument Paris, passe le concours. Mais qui dit concours, dit très grosses difficultés, d'autant plus que nous, marocains, n'avons pas la culture française qu'on requiert à ce concours. Alors bonjour l'épreuve de culture G ... Le programme d'Histoire que l'on fait n'est pas suffisant, et ce n'est même pas la peine de tenter ce concours sans faire de prépa, de préférence Lakanal. (Attention, je ne dis pas qu'on est moins intelligent ... loin de là).

Par conséquent, si tu postules pour Menton, c'est que la zone Moyen-Orient/Méditerranée t'intéresse. Aussi, si cette région t'intéresse, tu as envie de passer ta 3e année là-bas. Comme l'a dit quelqu'un avant moi, "si tu viens au campus des arabes, c'est que t'aimes les arabes, et que tu veux aller chez les arabes".

D'autres questions?


Dernière édition par Shwems le Ven 18 Juil - 17:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mata Hari




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/01/2008

Menton ou Paris ? Empty
MessageSujet: Re: Menton ou Paris ?   Menton ou Paris ? Icon_minitimeDim 9 Mar - 16:37

Oui tenter le concours pour l'IEP de Paris me parait assez..euh..suicidaire on va dire
Mais si j'ai bien compris, les études au campus de Menton comptent deux années à Menton, une à l'étranger dans un pays de la zone concernée, et le master à Paris... c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Shwems

Shwems


Nombre de messages : 77
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/07/2006

Menton ou Paris ? Empty
MessageSujet: Re: Menton ou Paris ?   Menton ou Paris ? Icon_minitimeDim 9 Mar - 20:16

Tout à fait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Menton ou Paris ? Empty
MessageSujet: Re: Menton ou Paris ?   Menton ou Paris ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Menton ou Paris ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Menton
» admission campus de menton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Campus Délocalisés de Sciences Po :: Campus du cycle Moyen-Orient Méditerranée de Menton-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser