Campus Délocalisés de Sciences Po
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Campus Délocalisés de Sciences Po

Le forum des étudiants des campus de Nancy, Dijon, Poitiers, Menton et le Havre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Enfer mentonais???!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fatoss78




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/08/2008

Enfer mentonais???! Empty
MessageSujet: Enfer mentonais???!   Enfer mentonais???! Icon_minitimeMar 12 Aoû - 22:42

Je suis nouvelle sur ce forum ( un peu mort désolée) et je retrouve souvent ( j'ai presque cru que c'était l'équivalent du "wesh" en banlieue) cette expression presque commune a tous : Enfer mentonais ( je parle pas des autres qui expriment a peu près la même idée.
C'est si horrible que çà? on a poser plusieurs fois cette question et personne n'y a vraiment répondu.
Est-ce qu'on pourrait avoir plus de precision?
J'ai lu aussi dans un autre post que des professeurs ont été vires, ont démissionnes, ou ont reçu une promotion : les cours en ont-ils pâti ?
[quote]e retire ce que j'ai dit, C)nquiz, si tu as la possibilité d'aller à Paris, c'est mieux. Malgré des cours super intéressants (pour la plupart), ça se barre en c***lles ici
_________________
Keep your friends close, but your enemies closer... [The Don]

Pourquoi cela part-il en c******s?
Je sais que je pose des question bizarres , dérangeantes, mais comme la plupart des gens j'ai besoin d'info pour ne pas le regretter plus tard et me dire :" Merde si j'avais su"
au fait j'entre en terminale et espère entrer a science po pour l'année 2009-2010.
SVP pas de réponses agressives ou injurieuses, le but de mon post n'est pas de critiquer mais d'avoir des réponses.
Merci de votre compréhension et votre coopération.
Revenir en haut Aller en bas
Sarah




Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 14/07/2006

Enfer mentonais???! Empty
MessageSujet: Re: Enfer mentonais???!   Enfer mentonais???! Icon_minitimeMer 13 Aoû - 11:40

Tu as encore le temps d'y réfléchir. Ne te fais pas de bile, ça va aller.
Revenir en haut Aller en bas
fatoss78




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/08/2008

Enfer mentonais???! Empty
MessageSujet: Re: Enfer mentonais???!   Enfer mentonais???! Icon_minitimeMer 13 Aoû - 12:36

ah bon ?! ca va vraiment aller?
franchement j'ai pas envi de me retrouver en plein milieu d'une dispute completement stupide a propos d'un steack qui a disparu! ou me retrouver avec des profs nul a c**** pour je ne sais qu'elle raison!
c'est vrai que j'ai le temps d'y reflechir mais comment faire si je n'ai pas toutes les infos que je voudrais.

au passage Sarah je me suis permise de te rajouter sur msn parce que je crains que ce form est un ti peu dead.
merci de ta comprehension.
Revenir en haut Aller en bas
C)nQuiZ

C)nQuiZ


Nombre de messages : 32
Age : 34
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 21/09/2006

Enfer mentonais???! Empty
MessageSujet: Re: Enfer mentonais???!   Enfer mentonais???! Icon_minitimeVen 15 Aoû - 20:31

un enfer? Faut tout de même pas pousser. En tout cas, je n'ai pas vécu ma première année comme ça. Je vais essayer de t'exposer les problèmes que j'ai effectivement ressentis.


Entre certains étudiants, des fois, ça ne passe pas, et c'est tout à fait naturel. Evidemment, lorsqu'on partage les mêmes salles de classes, les mêmes cours, les mêmes sorties, les mêmes logements, la même vaisselle, le même frigo... bref, avec tout ça, on ne peut que penser plus de mal de ceux qui ne nous inspirent déjà pas beaucoup de bien. On se supporte tant qu'on peut, mais ça finit parfois par exploser.
Et c'est comme ça dans toute communauté réduite, pas uniquement à Menton. Et puis il faut aussi tenir compte des avantages que ça apporte: on peut voir plus facilement et plus fréquemment les gens qu'on apprécie puisqu'on habite à proximité les uns des autres. Il est plus facile de travailler en groupe, les emplois du temps et les enseignements étant, à peu de choses près, similaires. Surtout, il suffit de frapper à la porte du voisin pour avoir de la compagnie. Ce qu'il ne refusera d'ailleurs certainement pas puisque l'activité principale de l'étudiant lambda se trouvant dans sa chambre consiste à trouver la meilleure manière de tuer le temps en ne faisant pas le travail qu'il est censé faire.


Concernant les cours, c'est un peu plus compliqué. Je vais essayer d'être le plus objectif possible et d'écarter toutes les considérations caractérielles.
Les cours fondamentaux sont transmis en visio. Il n'y a pas de différence avec Paris du moment qu'on regarde les visios. Disons tout simplement qu'il faut etre motivé. Moi par exemple, je ne l'étais pas. Les conférences de méthodes (les cours complétant ceux qui nous sont transmis en visio pour faire simple) ne sont pas mauvaises. Nos profs d'économie sont
Pour les cours de langue c'est différent. Les cours d'anglais sont assurés par plusieurs professeurs. La qualité est donc assez peu homogène: certains sont bons, d'autres le sont moins. Le principal problème est (était, avec un peu de chance) qu'étant placés à 8 heures du matin, il était assez difficile d'être opérationnel pendant ces cours.
Mon expérience en cours d'arabe se limite aux niveaux 1 et 2 et je n'ai connu qu'un seul des trois profs. A ces niveaux inférieurs, je trouve (peut être que d'autres ne seront aps d'accord) qu'on nous demande trop de préparation, tant à l'oral qu'à l'écrit, ce qui en fait nous empêche d'être véritablement à l'aise avec la langue et crée une véritable fracture entre les arabophones des niveaux 4-5 et les non arabophones des niveaux inférieurs.
Quant aux autres cours, leur qualité et leur pertinence sont extrêmement variables en fonction du sujet et du professeur. Je pense qu'il est inutile d'aller dans les détails. Leur nombre fait cependant qu'au final, on se retrouve avec près de trente heures de cours demandant chacun un certain travail. Il n'est pas toujours facile de s'organiser, mais certains y parviennent et obtiennent de très bons résultats dans tous les enseignements.

Si tu veux un avis plus personnel: je me fais chier. Mais c'est parce que c'est pas vraiment ce que j'avais envie de faire.
Revenir en haut Aller en bas
fatoss78




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/08/2008

Enfer mentonais???! Empty
MessageSujet: Re: Enfer mentonais???!   Enfer mentonais???! Icon_minitimeVen 15 Aoû - 20:47

merci C... j'arrive pas a taper ton pseudo désolée
en gros jme rend compte que c'est comme le lycée sauf que c'est sciences po
Revenir en haut Aller en bas
C)nQuiZ

C)nQuiZ


Nombre de messages : 32
Age : 34
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 21/09/2006

Enfer mentonais???! Empty
MessageSujet: Re: Enfer mentonais???!   Enfer mentonais???! Icon_minitimeVen 15 Aoû - 20:52

Exactement. Sauf que t'as un boulot à la sortie. Ce qui n'est pas évident de nos jours : )
Revenir en haut Aller en bas
Sarah




Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 14/07/2006

Enfer mentonais???! Empty
MessageSujet: Re: Enfer mentonais???!   Enfer mentonais???! Icon_minitimeSam 16 Aoû - 15:22

C)nQuiZ a écrit:
[...] l'activité principale de l'étudiant lambda se trouvant dans sa chambre consiste à trouver la meilleure manière de tuer le temps en ne faisant pas le travail qu'il est censé faire.

Amen.
Revenir en haut Aller en bas
C)nQuiZ

C)nQuiZ


Nombre de messages : 32
Age : 34
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 21/09/2006

Enfer mentonais???! Empty
MessageSujet: Re: Enfer mentonais???!   Enfer mentonais???! Icon_minitimeSam 16 Aoû - 19:58

Tu veux que je spécifie Maison des Loisirs? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sarah




Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 14/07/2006

Enfer mentonais???! Empty
MessageSujet: Re: Enfer mentonais???!   Enfer mentonais???! Icon_minitimeSam 16 Aoû - 21:22

Nan nan ^^ J'pense même que si t'enlèves le "se trouvant dans sa chambre", ça devient une vérité générale.
Revenir en haut Aller en bas
fatoss78




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/08/2008

Enfer mentonais???! Empty
MessageSujet: Re: Enfer mentonais???!   Enfer mentonais???! Icon_minitimeSam 16 Aoû - 21:43

alors faut être MOTIVES!!!!!!!!!!!!!
nan serieu avec tout le boulot qu'on donne on doit pas vraiment s'ennuyer, a votre avis?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/07/2008

Enfer mentonais???! Empty
MessageSujet: Re: Enfer mentonais???!   Enfer mentonais???! Icon_minitimeLun 18 Aoû - 7:04

hey salut fatoss. Je rentre en deuxième année et je ne suis pas d'accord avec l' "enfer mentonais". Sinceremenet la vie la bas a ses inconvénient et ses avantages. C... t'a donne une description des cours assez juste cependant, tout cela reste subjectif. Je ne trouve absolument pas que menton ou sciences po en general ressemble au lycée. On a beaucoup plus de liberté dans nos travaux, on demande bcp plus de travail de recherche avc des pavés qu'il faut éplucher, il n'y a pas de manuel ou l'information est déjà prémachée. Bien sur ce sont des études encore très généralistes avc de l'histoire , de l'eco... mais apres il faut faire les bon choix de filières.

Maintenant il faut que tu te poses les bonnes questions pour faire les bons choix. SI tu es dans un lycée français a l'étranger et que ton seul moyen (realiste) de rentrer a sciences po c'est menton, n'hésites pas un instant , ce ne sont que 2 ans a passer avec leurs inconvénients (et leurs avantages) mais au final a la fin de ton master (que tu auras a paris), sur ton CV tu auras un ligne de plus avec une mention cycle moyen orient, ainsi que quelques milliers d'euros en plus sur ton salaire si tu faits les bons choix durant ta scolarite.

Beaucoup de personnes critiques menton et moi le premier mais au final lorsque tu quittes ces lieux c'est toujours avec beaucoup de regrets (durant la soiree de fin d'annee tout le monde etait en larme par ex..)
Revenir en haut Aller en bas
C)nQuiZ

C)nQuiZ


Nombre de messages : 32
Age : 34
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 21/09/2006

Enfer mentonais???! Empty
MessageSujet: Re: Enfer mentonais???!   Enfer mentonais???! Icon_minitimeMer 20 Aoû - 0:10

Citation :
avc des pavés qu'il faut éplucher

é^"mé^"mé c'te joke
Revenir en haut Aller en bas
Sarah




Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 14/07/2006

Enfer mentonais???! Empty
MessageSujet: Re: Enfer mentonais???!   Enfer mentonais???! Icon_minitimeLun 25 Aoû - 13:33

Ah là... Un an plus tard, toujours le même langage obscur et idyllique.

C)nQuiZ, content de retrouver ta tour ?
Revenir en haut Aller en bas
C)nQuiZ

C)nQuiZ


Nombre de messages : 32
Age : 34
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 21/09/2006

Enfer mentonais???! Empty
MessageSujet: Re: Enfer mentonais???!   Enfer mentonais???! Icon_minitimeVen 29 Aoû - 23:12

Surtout triste de l'avoir quittée trop tôt alors qu'elle commençait tout juste à sentir le vintage : )
Revenir en haut Aller en bas
Shwems

Shwems


Nombre de messages : 77
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/07/2006

Enfer mentonais???! Empty
MessageSujet: Re: Enfer mentonais???!   Enfer mentonais???! Icon_minitimeSam 6 Sep - 21:34

Rhôôôô mais c'est que ça s'inquiète dis donc !

Je n'ai qu'une chose à dire: il faut arrêter de sélectionner. Sur ce forum on a autant parlé d'enfer mentonnais que de paradis. J'ai déjà posté moi-même les avantages et les inconvénients.
Tu ne veux pas te disputer à cause d'un steak? N'habite pas dans les logements communs! (et pas qu'à cause du steak ... run ! run for ur life !!)
Oui il y a eu pas mal de choses qui nous ont énormément déçus, oui plus d'une fois on a dit " y en a marre de Menton! " mais après tout (et je ne sais que je ne parle pas que pour moi), quand on a fini nos 2 ans, on était tristes de partir et quand on se retrouve entre anciens 2A et qu'on parle de Menton, il y a toujours de la nostalgie dans nos voix.
Je ne cherche pas à faire dans le mélodrame, mais il faut savoir apprécier les bonnes choses. A Menton, tu te fais de VRAIS amis, comme l'a dit C(nquiz, si t'as envie de compagnie, ça te prend au maximum 10 minutes pour en trouver, et j'en passe.

Crois-moi, lorsque j'étais en terminale, j'ai hésité jusqu'à fin août avant de me décider d'aller à Menton, pour les mêmes raisons que toi. Pourquoi j'ai choisi d'y aller? Parce qu'on choisit des ETUDES et non une ville. Donc pose-toi la bonne question: "est-ce que tu veux faire Sciences Po MOM" et non pas "est-ce que tu veux vivre à Menton" ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enfer mentonais???! Empty
MessageSujet: Re: Enfer mentonais???!   Enfer mentonais???! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enfer mentonais???!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Campus Délocalisés de Sciences Po :: Campus du cycle Moyen-Orient Méditerranée de Menton-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser